Quels sont les différents types de perte auditive ?

 

  • La perte auditive neurosensorielle

Le type de perte auditive le plus fréquent est la perte auditive neurosensorielle. Elle est causée par un endommagement du nerf auditif ou des cellules sensorielles (les cellules ciliées) dans l’oreille interne. Dans la plupart des cas, cette perte auditive est permanente.

 

 

  • Perte auditive de transmission

La perte auditive de transmission est causée par un problème mécanique au niveau de l’oreille externe ou moyenne, par exemple si du cérumen empêche les sons de parvenir jusqu’au tympan. Dans la plupart des cas, ce type de perte auditive est temporaire et peut être traité médicalement.

 

 

  • Perte auditive mixte

La perte auditive mixte se produit lorsque sont présents à la fois des composants de la perte auditive neurosensorielle et de transmission.

 

 Comment se déroule un test auditif ?

Durant le test auditif, vous écoutez une série de tonalités dans un casque. Il vous est demandé plusieurs fois d’indiquer ce que vous entendez. Cela donne lieu à un audiogramme. En se basant sur cet audiogramme, l'ORL ou l’audioprothésiste peut vous dire à quelles fréquences et à quel volume vous êtes capable d’entendre les sons. Ce bilan détermine si vous avez une perte auditive et son degré.

L’axe vertical de l’audiogramme représente le volume ou l’intensité sonore, qui sont mesurés en décibels (dB). Plus on descend le long de l’axe, plus le son devient fort. Zéro décibel, situé tout en haut de l’axe, représente le son le plus faible qu’une personne avec une audition normale puisse entendre. L’oreille droite est représentée en rouge et l’oreille gauche en bleu.

L’axe horizontal de l’audiogramme représente la fréquence du son, qui est mesurée en Hertz (Hz). La fréquence augmente graduellement à mesure que l’on se déplace vers la droite le long de l’axe. On peut comparer l'audiogramme à un clavier de piano : à droite, les notes jouées sont graves, et au fur et à mesure que les mains se déplacent vers la gauche les notes deviennent de plus en plus aigües.

Comment définit-on le degré de perte auditive ?

Les audioprothésistes utilisent parfois un graphique appelé une « banane vocale ». Ce graphique met en évidence l’endroit où se situent les sons de la parole sur un audiogramme. Il aide aussi à expliquer la façon dont la compréhension de la parole est affectée par le degré de perte auditive.

 

  • Perte auditive légère

Le chant des oiseaux, le son de vos propres pas et d’autres sons faibles sont souvent difficiles à entendre. De même que les sons de la parole à haute fréquence (les aigus), en particulier dans les environnements bruyants.

 

 

  • Perte auditive modérée

La sonnerie du téléphone ou le ronronnement du ventilateur peuvent passer inaperçus. Les discussions de groupe sont plus compliquées et fatigantes à suivre.

 

 

  • Perte auditive sévère à profonde

La musique et les bruits de la circulation sont étouffés et il devient très difficile de suivre des discussions sans faire preuve d’une grande concentration. Même les conversations en tête-à-tête peuvent sembler étouffées et indistinctes.

 

Entendez le rythme, profitez de l’instant

L'âge n'est qu'un chiffre. Les années nous séparant ne doivent pas nous empêcher de nous comprendre.

Accompagnez vos proches dans leur parcours vers une meilleure audition. Ensemble, on peut rendre la vie plus belle !